top of page
DSCN0810_edited_edited_edited.jpg

Julie
BEDROSSIAN

Designer d'espace Bâti & Jardin

Gérante de l'entreprise

Mon créneau,
la valorisation au service du Vivan
t.

​Transformer un espace afin qu'il réponde aux besoins actuels et futurs de ses occupants, sans en dénaturer l'identité. Qu'il s'agisse d'un bâtiment ou d'un jardin,

il est important de respecter l'âme des lieux.

Valoriser l'existant, c'est tirer parti de ses atouts pour en révéler la beauté et l'authenticité.

l'Agence

Mon travail consiste avant tout à vous apporter des solutions concrètes d'aménagement pour améliorer votre quotidien et créer une atmosphère propice à votre épanouissement personnel ; que ce soit sur votre lieu de travail ou de résidence.

L'écoute de vos besoins et la compréhension de votre mode de vie sont les piliers des projets sur-mesure que je conçois pour vous.

ÉCOUTE
&
PROFESSIONNALISME

SENSIBILITE
&
CREATIVITE

J'utilise ma sensibilité pour imaginer des espaces inspirants, en harmonie avec votre personnalité et avec  l'identité propre du site.

Respecter l'âme des lieux, c'est ce qui caractérise mon approche et ce qui me guide dans mon travail de conception : c'est en observant l'existant que je visualise les couleurs et les volumes du projet.

Faire avec plutôt que contre, c'est le gage d'un projet personnalisé et intemporel.

RESPECT DU VIVANT
&
CONVICTIONS

Consciente du fort impact du BTP et du Design dans la production de déchets et la consommation d'énergie, je crée des projets éco-responsables et résilients, en m'appuyant sur les principes de la conception bioclimatique, et en privilégiant les ressources naturelles et locales pour les travaux et la décoration.

POUR UN INTÉRIEUR SAIN...

Dans la mesure du possible, et parce que chaque projet a son budget, j'essaie d'intégrer des produits vertueux sur les plans éthique et sanitaire, dans la construction et la décoration.

Je privilégie des matières brutes ou peu transformées, constituées de ressources naturelles locales et renouvelables, telles que le bois, l'argile et les fibres végétales.


Attentive à la qualité de l'air intérieur, qui est devenu un sujet de santé publique, je propose systématiquement des matériaux inertes ou peu émissifs en COV (composés organiques volatiles).

 

Parce que la création d'un espace confortable repose sur l'harmonie des volumes et des couleurs, mais aussi sur un environnement sain et exempt d'allergènes.

mes Valeurs
À propos: de l'agence
mon Parcours

2009

2013

2019

From Paris...

Originaire de Paris, j'ai quitté la capitale et ses merveilleux témoins de l'Histoire de l'Art pour trouver une qualité de vie qui me correspondait mieux.

Malgré une vie culturelle riche, rythmée par des études en Histoire de l'Art et en Architecture, j'avais l'impression d'étouffer, je ressentais le besoin de me rapprocher d'une Nature sauvage et inapprivoisée...

 

Entre lac et montagne

Au fil de mes recherches, j'accepte une proposition d'emploi à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) pour travailler dans une agence d’architecture intérieure où je conçois mes premiers projets d’habitations et de magasins. Plus tard, je décide de me tourner vers le secteur public pour approfondir mes connaissances et travailler sur des projets à fort impact social. 

L'école du terrain

J’intègre alors la Fonction Publique Territoriale où j'apprends le métier de maître d’œuvre sur des chantiers de voiries et de bâtiments publics. Occupant successivement des postes à responsabilités, j'alternais entre le travail au bureau et sur le terrain pour le suivi d'opérations de travaux à très gros budgets, impactant directement la vie des citoyens. Année après année, j'élargis mon champs de compétences aux domaines du management, des marchés publics, de l'urbanisme et de la gestion de projets.

Cette expérience fut très dense en apprentissage et très enrichissante sur les plans technique et humain. J'y ai trouvé ce qui me manquait tant durant mes études d'architecture: des problématiques réelles à résoudre, parfois seule, souvent avec des partenaires publics et privés qui n'avaient pas les mêmes intérêts de part leur fonction.

Lancement de l'agence d'architecture d'intérieur VARIATION 3D

En 2015, j'emménage à Seytroux (Haute-Savoie) - village niché à 850m d'altitude entre montagnes et forêts - où je découvre une faune exceptionnelle à portée de vue.

C'est en démarrant un projet personnel de réhabilitation d'une ferme que renaît ma passion pour l'architecture et les jardins, des techniques traditionnelles de construction aux paysages façonnés par l'Homme et inspirés par la nature.

Je décide alors de créer mon entreprise d'architecture intérieure en tant qu'activité secondaire le 11 octobre 2018, avec l'objectif de créer des lieux de vie inspirants et vecteurs de bien-être. 

Après quelques mois passés à tester et à lancer mon agence sur le peu de temps libre que me laissait mon activité salariée, je me suis vite rendue compte que mon projet n'était pas viable : je n'avais clairement pas assez de temps pour faire vivre mon entreprise.

Il m'a fallut presque 1 an de réflexion pour avoir le courage de quitter mon poste de fonctionnaire et de me consacrer pleinement au développement de mon entreprise. J'ai pris ce virage à 180° le 1er juillet 2019, c'est à partir de cette date que j'ai connu mes premiers clients et que mon agence a pris vie.

Création d'un nouveau service de conception paysagère 

C'est à l'occasion d'une première commande publique, pour un projet de restructuration d'une micro-crèche, que j'ai saisi l'opportunité de travailler sur les espaces extérieurs également. L'objectif de départ était d'optimiser les espaces intérieurs qui étaient déjà surexploités afin d'améliorer l'accueil des enfants et le confort au travail des auxiliaires.

L'idée d'intégrer la cours extérieure au projet, pour récupérer de la surface et pour végétaliser l'aire de jeux, s'est très vite imposée à tous comme une évidence.

Sur ce projet, j'ai eu le plaisir d'accompagner les élus dans une réflexion globale des espaces intérieurs et extérieurs, leurs permettant ainsi de maîtriser leur budget sur plusieurs années, grâce à un programme de travaux pertinents, répondant à la fois aux besoins urgents du personnel de l'établissement et aux besoins futurs d'augmenter la capacité d'accueil.

De cette opportunité est née l'envie de partager mes convictions sur les nombreux intérêts d'aménager les espaces extérieurs qui sont un gage d'équilibre et d'apaisement au domicile comme au travail, un moyen efficace pour lutter contre les effets du changement climatique et pour valoriser une architecture quelle que soient son style et son époque. 

Passionnée depuis toujours par la faune et la flore, je décide alors d'étendre mon champ d'intervention à la conception paysagère pour optimiser chaque espace et favoriser la biodiversité locale.  

2022

bottom of page