L'agence

Créée en 2018 par Julie BEDROSSIAN, architecte d'intérieur.

"Mon créneau?... Transformer l'existant pour le sublimer, améliorer sa fonctionnalité et le rendre confortable par un jeu de volumes, de textures et de couleurs."

MON PARCOURS...

Originaire de Paris, j’ai emménagé à Thonon-Les-Bains en 2009 pour travailler dans une agence d’architecture et concevoir mes premiers projets d’habitation et de magasins. En 2013, j’intègre la Fonction Publique Territoriale et je me forme au métier de maître d’œuvre sur des chantiers de voiries et bâtiments publics.

En 2018, j'entame progressivement ma transition professionnelle : je crée mon activité d'architecte d'intérieur sous le nom de Variation 3D, en parallèle avec mon métier de technicien en charge des bâtiments pour la Communauté de Communes du Haut Chablais (C.C.H.C).

L'univers du design m'attirant de plus en plus, avec quelques opportunités de projets qui se présentaient, je fais le choix finalement en 2019 de me consacrer entièrement à mon entreprise.

Mon objectif est de façonner des lieux de vie uniques dans un style intemporel afin d'apporter confort et bien-être à ses occupants.

 

​​MA MÉTHODOLOGIE...

La transformation ou la création architecturale est un vrai challenge tant pour le concepteur que pour le maître d'ouvrage (le client). C'est une aventure humaine dont la réussite repose sur une confiance mutuelle. Et pour limiter les mauvaises surprises, tout doit être passé au crible :

  • la fonctionnalité / les besoins

  • la faisabilité / les réglementations, la technique, le coût global

  • le design / l'ambiance souhaitée

  • le budget / études, travaux

  • les délais / administratifs, études, travaux.

Je prépare chaque projet en me demandant comment améliorer la fonctionnalité d'un espace pour lui apporter de la valeur ajoutée, créer une atmosphère où on se sent bien.

Avant tout, je m'assure que le projet réponde aux besoins exprimés par le maître d'ouvrage en terme d'usages et de services.

Les éléments existants du site - son contexte géographique, l’énergie qui s'en dégage - et la personnalité du client me permettent ensuite de définir un cadre et de démarrer le processus de création. Au final, j'aboutis à un parti pris architectural qui synthétise à la fois la fonction et l'aspect esthétique du projet, permettant toutefois une certaine flexibilité pour le client sur le choix des couleurs et des éléments de décoration. Une façon d'intégrer le commanditaire au travail de conception, afin qu'il commence à s'approprier son nouvel espace de vie.

Dans un soucis de satisfaction, il aussi courant de modifier certains détails du projet afin que la version finale corresponde pleinement aux attentes du client.

 

Mes valeurs sont : ÉCOUTE, ÉTHIQUE et le soucis du DÉTAIL.

 

MON PARTI PRIS EN FAVEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE...

Dans la mesure du possible, et parce que chaque projet a son budget, j'essaie d'intégrer des matériaux vertueux sur les plans sanitaire et éthique dans la construction et la décoration. Je propose des matériaux facile à vivre, qui ne nécessitent pas de produits d'entretien issus de la pétrochimie, et dont la provenance et le procédé de fabrication ont un impact réduit sur la production de gaz à effet de serre. Cela passe par des matériaux peu transformés ou utilisant des ressources renouvelables tels que le bois pour le mobilier, les tapis en fibres végétales, les isolants biosourcés (laines végétales), les peintures et enduits à base de pigments et liants naturels (chaux, argile, caséine).

Je veille également à la qualité de l'air intérieur en privilégiant systématiquement des matériaux inertes ou peu émissifs de COV (composés organiques volatiles).

  • Instagram
  • Pinterest
  • Houzz sociale Icône

© Variation 3D. Tous droits réservés. 2020.